Imprimer la page...

Google Traduction:

Méthode à appliquer en cas de plantage de JTDX, WSJT-X ou MSHV.

Quelle est la méthodologie à appliquer en cas de plantage de
JTDX, WSJT-X ou MSHV.



On considère que votre programme préféré fonctionnait, puis s’est arrêté soudainement soit de recevoir, soit de transmettre. Nous allons détailler ci-dessous les points que vous devez vérifier.

Bien souvent, un simple reboot de votre PC, c'est-à-dire l’arrêter puis le redémarrer, permet au programme de repartir. Lorsque vous faites ce reboot, songez à éteindre le TX, ou les TX si vous fonctionnez en multi-sessions, mais aussi leurs alimentations 13,8v. Il faut savoir que tant que les TX sont alimentés, les ports COM sont maintenus dans Windows, même TX éteint. C'est facile à vérifier dans le gestionnaire de périphériques, éteignez les TX, les ports COM sont toujours là, éteignez leurs alimentations, les ports COM disparaissent. Si l’on veut repartir sur une base saine, il faut éteindre les alimentations 13,8v. Quand vous démarrez votre PC respectez cet ordre : attendez que Windows soit complètement lancé, puis dans l’ordre, allumez vos alimentations 13,8v, puis vos TX, puis seulement le ou les logiciels avec lesquels vous travaillez. À partir de cet instant, tout est censé fonctionner, si ce n'est pas le cas, je vais détailler ci-dessous les points à vérifier.

1) PORT COM :

Avant toute chose : Ne branchez pas le câble USB entre la radio et le PC tant que le pilote USB n'a pas été installé. Débranchez le câble, s'il est branché, avant de lancer l'installation du pilote USB.
Pour ceux qui utilisent des TX récents qui se branchent directement sur le PC via un simple cordon USB, la base, c'est que le pilote qui gère le port USB soit installé et reconnu dans Windows. Comme je l'ai noté plus haut, c'est vérifiable dans le gestionnaire de périphériques de Windows dans la partie "Ports (COM et LPT)". Vous devez retrouver "Silicon Labs CP210x USB to UART Bridge" suivi du numéro de port COM4 COM5 etc... Rappel : ce port COM est reconnu dans Windows uniquement si : le TX est alimenté en 13,8v, et si le pilote fourni par ICOM, YAESU ou Kenwood est installé correctement. D'autres tutoriels plus complets sont disponibles sur mon site et expliquent comment faire. (voir les liens directs dans le bas de cet article.)

Vous pouvez voir sur cet exemple, je travaille en multi-sessions, j'ai donc autant de port COM que de TX allumés.



DEPANNAGE-IMAGE001.png
 


Je travaille avec trois sessions simultanées, la première en décamétrique, la seconde en VHF et la troisième en UHF. Cela sous-entend autant de port COM et autant de carte son.


DEPANAGE-IMAGE002.png


2) AUDIO, carte son :

Si le port COM est bien présent dans le gestionnaire de périphériques de Windows, et bien sélectionné dans les paramètres Trx du logiciel, vérifiez maintenant la partie audio. Avec une unique session, ça ne pose généralement pas de problème et la carte son par défaut doit être la bonne. En multi-sessions, il faut bien paramétrer dans chacune des sessions l'audio propre à chaque TX, sinon vous risquez de décoder la HF dans la session VHF, et vice versa. Dans Windows, vous pouvez renommer les sorties audios, ça sera plus causant, surtout en multi-sessions, et vous les retrouverez aisément lors de la configuration de votre programme.



DEPANNAGE-IMAGE003.png
 



ATTENTION si vous possédez un clavier multimédia, ils disposent d'une touche de coupure totale du son, bien souvent la sérigraphie représente un haut-parleur barré ou un haut-parleur suivi d'une croix, si vous appuyez dessus accidentellement, plus de son ne sort des hauts parleurs, et par défaut plus de puissance ne sortira de vos TX puisque le niveau de la carte son est à zéro.  

Maintenant que nous avons parlé des paramètres port COM et audio, nous allons aborder quelques points à vérifier.
A) Si le port USB de votre PC n’est pas reconnu, essayez en un autre. Les machines modernes en disposent de plusieurs.
B) Vous pouvez également changer de cordon USB, il est peut-être défectueux.
C) La HF peut passer dans le cordon de liaison PC/TX et générer des erreurs sur le port USB du PC. Dans ce cas, descendez la puissance du TX à zéro watt, puis refaites des essais.
D) Un SWR élevé peut provoquer aussi des erreurs.
E) Pour ceux qui utilisent des PC portables qui datent de quelques années, pensez que vous pouvez rencontrer un problème de version de pilote des ports USB. Relevez la marque et le modèle exact de votre PC, et rendez-vous sur le site de son fabricant. Normalement, il existe des packs comportant toutes les mises à jour des pilotes de votre PC, ou à défaut téléchargez juste le pilote des ports USB. Récupérez-le puis installez-le sur votre pc portable.
F) Je ne suis pas vraiment copain avec les PC portables, si le problème persiste et s’il est vieux, jetez-le par la fenêtre et changez-le pour un PC tour 😉

G) En dernier recours, réinstallez le logiciel qui ne démarre plus ou qui fonctionne anormalement, par-dessus celui existant. ATTENTION, vous avez deux possibilités, la première et c'est celle que je conseille, installez le logiciel dans le même répertoire que l'existant, de cette manière, vous conserverez les paramètres du logiciel, et le fichier adif contenant vos qso. La seconde, si vous souhaitez faire ce que l'on appelle une "CLEAN install", installez le logiciel dans un nouveau répertoire, avantage, vous repartez sur une base saine, problème, vous devez tout reconfigurer comme une première installation. Concernant le fichier ADIF, il n'est pas perdu, mais ailleurs sur votre disque dur, j'explique dans CET ARTICLE comment le retrouver.

H) Si vous souhaitez faire du numérique avec un ancien TX, assurez-vous qu'il est compatible avec ces modes. J'ai possédé en 2017/2018 un ICOM IC-9100 des années 2010 qui possédait un port USB, il était censé fonctionner directement sur un PC sans interface, eh bien, je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Il a fallu que j'investisse dans une interface, j'avais acheté le modèle de chez MicroHAM Interface USB III qui fonctionnait parfaitement avec les logiciels FT8. Il existe d'autres modèles. Faites une recherche avant d'investir, quel modèle est approprié à votre TX.

Je précisais plus haut qu’il existait sur mon site des tutoriels détaillés qui vous permettront d’installer WSJT-X et/ou JTDX avec différents TX, cliquez dans les liens ci-dessous pour accéder aux articles :

Icom.png IC-7610  *** IC-9700 *** IC-7300
 

Kenwood.png TS-890S

J’espère que ces quelques lignes vous auront aidé.

73 de F1NQP.


Date de création : 23/10/2024 10:00
Dernière modification : 05/11/2024 09:10
Catégorie : Technique - Technique Informatique.
Page lue 543 fois