Imprimer la page...

Google Traduction:

Comment contacter une expédition en FT8.

Comment contacter une expédition en FT8.



Le mode F/H (Fox/Hound) est EXCLUSIVEMENT réservé pour contacter les expéditions. Ça leur permet d'émettre sur plusieurs tonalités, car on ne parle pas de fréquence puisqu'elle est identique.

Rappel de la bande passante :
En FT8 la bande passante est de 50Hz (47 pour être précis). Exemple pour le 20M tout le monde se trouve sur la même fréquence, soit 14,074MHz. Sur cette fréquence ont peut loger un OM tout les 50Hz, soit de zéro à 2500Hz, = 50 OM possible sur 14.074 sans le moindre problème (2500Hz : 50Hz = 50 OM). Lorsque nous travaillons en split, nous sommes toujours sur 14.074MHz, c'est la tonalité émise et la tonalité reçue qui est différente, c’est un split de tonalité.

Fox / Hound c’est quoi ?
L’expédition est nommée FOX, et nous en tant que chasseur ou appelant nous sommes nommés HOUND, d’où l’expression F/H parfois spottée sur les clusters, elle vous indique que vous devez utiliser le mode expédition. Les expéditions n’utilisent jamais une fréquence standard (ou ce sont des mauvais HI !!!).
Pour les contacter, nous devons impérativement appeler au dessus de 1000Hz sur une tonalité libre sur notre waterfall. Le mode expédition F/H permet à l'expédition de déterminer 1 à 5 tonalités maximum sur lesquelles ils émettent, généralement entre 300Hz et 900Hz.

Procédure à mettre en place :
Voici ce qu’il faut faire pour répondre à une expédition (avec le logiciel JTDX, pour WSJT-X la procédure est différente, lire le PDF, lien en bas de cette page):

1) Il est impératif de cocher FAKE IT (faux) dans les paramètres du logiciel (onglet TRX). Si vous ne le faites pas et que votre TX a quelques années, un OM vous appelant au dessus de 2000 Hertz, vous risquez de ne pas l’entendre et/ou de répondre avec 1 watts même si vous avez réglé votre TX à 50 watts. C’est moins vrai avec un TX plus récent, mais par défaut FAKE IT est toujours activé dans mes logiciels.

JTDX-EXPE-FakeIT.png



2) Nous enclenchons HOUND. (touche passe en vert)

3) Nous nous mettons en SPLIT. (touche passe en vert)

JTDX-EXPE-Split&Hound.png

4) Nous choisissons une tonalité libre sur le waterfall au dessus de 1000Hz.

JTDX-EXPE-Waterfall.png



5) Nous attendons d'entendre l'expédition pour lancer appel, sinon nous risquons d'appeler en même temps qu'elle.
Pour ce faire, dans la fenêtre de gauche (jtdx/wsjt-x) quand l'expédition est reçue, double cliquer dedans, de cette manière vous êtes certain de respecter le cycle d’appel.

Au sujet du cycle d’appel, j’utilise la dernière version JTDX IMPROVED 2.2.159 du 28 Mars 2023. J’ai tellement l’habitude de JTDX, que j’ai pris la version GUI_JTDX, de cette manière la présentation graphique est identique à JTDX, mais pas mal d’amélioration y on été apporté (IMPROVED = améliorée). Et c’est là que je voulais en venir, voici un copié collé de la release note suivante : « Cette mise à jour vous empêche d'appeler le Fox dans le mauvais créneau horaire en mode Hound. Il y a une convention selon laquelle Hound doit toujours émettre en impair (15/45), et Fox toujours en pair (00/30). Jusqu'à présent, sur toutes les versions de JTDX et jtdx_improved, il était possible de changer cela manuellement comme pour le FT8 normal. »  Cette IMPROVED est un plus.
Vous pouvez télécharger JTDX IMPROVED JTDX GUI en 32 ou 64 bits à cet endroit :
https://sourceforge.net/projects/jtdx-improved/files/jtdx_2.2.159/

Il existe un document de 9 pages traduit en Français FOX/HOUND sur le site de K1JT à cette adresse:
https://wsjt.sourceforge.io/FT8_DXpedition_Mode_French.pdf

Ci-dessous quelques captures d’écran de mon réglage avec le logiciel JTDX.

73 bons DX en FT8, et bonne chasse à l’expédition.
 


Date de création : 25/04/2024 11:00
Catégorie : Technique - Technique Informatique.
Page lue 414 fois