Imprimer la page...

Google Traduction:

Ma Vie de Motard.

Moto Verte ...
et Moins Verte

Voici pour moi ce que représente la moto verte.
Une bonne balade avec les potes dans la campagne.
Ah quel dommage que je ne puisse plus tirer une bonne
bourre dans les chemins le dimanche à la fraiche ...

Et oui je suis passionné de moto depuis ma plus tendre enfance. J'ai malheureusement très peu
connu mon grand père qui était un mordu de la chose ... mais si vous savez les terrot et autres ...
oh là là toute une époque. Et moi allez vous me dire et bien ... suivez le guide.

J'ai commencé à bricoler mes premières mob's grises (et oui même pas une bleue, rires ...), j'avais à peine ... euuuhhh ... c'est vieux tout ça ... en 1972 ou 1973, j'avais alors 12/13 ans. Imaginez faire du cross avec une mob grise ... en peu de temps ... destroy la bécane. A cette époque nous faisions le tour des casses avec Jacky mon "pote" d'enfance, les inséparables. Un coup de marteau par ici, un coup de lime par là, nous découvrions au fur et à mesure de nos galères ce qu'était la mécanique. Nous en avons broyé des mob's, puis par la suite des petites bécanes à vitesse style Malaguti ou Gitane Testi. Nous les connaissions les moteurs Minarelli, les carbu dell'orto et autres pots de détente Simonini. Les pauvres cylindres qui étaient alésés au maxi et qui "descendaient" au bout de 2 mois. J'avais récupéré une gitane testi carénée (c'est une erreur dans mon passé de "vert") et kitée qui "tournait" à 120 Kms/heure. Je grattait les Yam125 dtmx de l'époque. J'ai ensuite eu un Gitane Testi tout terrain qui marchait fort également. Je commençait à faire mes premières armes en cross. J'approchais alors les 16ans et la licence moto moins de 125 cm3 était à ma portée. En allant faire un tour dans la ferme de mon village, j'apercevais qui trainait dans une grange, un trail 125 Moto Guzzi. A partir de cette époque les motos ce succédèrent. Ma licence 125 fût obtenue en Mai 1977, mon permis voiture en Avril 1979 et mon permis moto toutes cylindrées en Février 1980. Ayant obtenu ma licence après Jacky, je lui revendais mon trail Guzzi et rachetais un vrai enduro à FURA Alain (mais si vous connaissez le pilote moto cross des années 75/80. Il possède maintenant un magasin motos dans l'Oise ... Fury machin ... (euuuhhh pas de pub S.V.P.), un 125 Ossa Phantom préparé semi usine. Alors la, bonjour les montées d'adrénaline ... une petite bombe. Ehhhh au fait vous connaissez mon surnom dans le coin ! Non, et bien mes potes motards me surnommait "Le père la pêche", surnom dû en partie à ma main droite qui avait tendance à rester collée au taquet. Vite explosée mon phantom fût remplacé par une Yamaha 125 YZ en 1977 achetée neuve. Première suspension cantilever sur ce modèle, je me suis vite habitué à cette machine avec laquelle je commençais vraiment à rouler vite. Mon truc de l'époque c'était les sauts. Manque de puissance oblige, je fît l'emplette d'un Suzuki PE250, 2 ans de galères avec cette bécane très mal équilibrée et à la tenue de route très incertaine. Mon achat suivant beaucoup plus sérieux un Yamaha IT465 me procurait un "panard" certain. Pèche, tenue de route impecc, et frayeurs certaines devenait le programme de tout les jours. Au début bridée pour un éventuel passage aux mines, elle devint vite "Full Power" ... bonjour les bras ... puissance 55 à 60 chevaux ...ouaaahhhhh les chemins de terre à fond avec les potes 200 mètres dérrière ... essai sur bitume 170 kms/h avec des pneus à tétines ... débile ... Quelques années de poignée au taquet, puis arrêt total préconisé par mon toubib, cause gros problème de dos avec 2 disques affaissés. Le médecin m'autorise une routière, mais ce n'est pas vraiment mon truc, quoi que ... avec du recul.

Depuis j'ai gouté au plaisir du bitume, et j'avoue que c'est plaisant de retrouver la sensation de conduite d'un 2 roues.


ET MAINTENANT ... Et depuis environ 1985 plus de bécane ... oh si juste un petit Yamaha TY125 qui sort 2 fois dans l'année ... et quelques sorties en empruntant une bécane, plus la moelle quoi ... et puis ... et puis depuis Mars 97 l'achat d'occasion d'un HONDA XL600R année 87 en super état (23.000 kms d'origine) me permet de me balader tranquille (heum, heum ... ) dans les chemins de terre et sur la route. Déjà quelques gamelles .. et oui ce n'est pas un vrai enduro ... mais ça tourne quand même fort. Balades pépères avec les enfants, c'est quand même mieux que rien non !!!

 
600xlr.jpg

Voila mon histoire de motard ... elle est sympa non !!!

Et au fait en parlant des gamins, je viens de leur trouver un Yamaha 80 Yz année 94 en super état. Fourche inversée, freins à disques av et ar, 26 chevaux. Voici de quoi faire leurs premières armes. Depuis le temps que j'entendais, "papa si ont avaient une petite bécane ce serait super", et bien maintenant mes gaillards montrez moi de quoi vous êtes capables.

sl_cf_yz3.jpg
 

Infos Mars 2005

Voici les dernières infos concernant ma vie de motard caisseux. Le 600Xlr après 2 ans de remisage cause panne d'allumage, vient de reprendre du service avec un alternateur neuf. J'ai depuis avril 2001 acheté neuf un Yamaha Fazer 600 modèle 2000. Malgré le peu de kms réalisé (7500kms), je trouve cette machine très maniable et pêchue. C'est vrai que si vous titillez la poignée de gaz, et vous voulez conserver des "watts", il faut maintenir le régime au dessus de 7000trs/mn, mais cela reste une machine bien équilibrée, qui freine fort, etc... Quelques accessoires ont été montés par mes soins. Passage de roue, garde de boue, bulle +5cm, le tout de chez Ermax, mais aussi un filtre KN, un échappement Rémus Viper Carbone, et un Dunlop D207 à l'arrière.
 

 
 
Infos Août 2005 :

je reviens aux sources avec l'achat d'un Enduro Yamaha WR250Z (2 temps) de 2001.Pour l'instant
en cours de restauration, je ne manquerais de vous informer de mes futures escapades dans les champs avoisinants.
Mon 600 XLR est entre les mains de mon fils Seb qui un peu grandi entre temps ... 20 ans ... déja !!!

250wrz_JJ.jpg
 

Infos Juin 2009:

 

Quelque fois la vie nous réserve des surprises. Je repars à zéro après une séparation douloureuse. Plus de motos pour l'instant, uniquement des souvenirs .... c'est déjà ça. A bientôt pour de nouvelles aventures.

© 1997-2016 Jean-Jacques
Adaptation vers Guppy


Date de création : 08/05/2006 15:54
Dernière modification : 26/05/2013 11:06
Catégorie : Motos et Motards. - Moto and Moto :
Page lue 10563 fois