Imprimer la page...

Google Traduction:

Programmer fréquences et paramètres d'un UV-5R.

Programmez simplement un Talkie BAOFENG UV-5R

Dans cet article, nous allons aborder simplement la programmation d'un Talkie BAOFENG UV-5R.

Cette manip est également valable pour d'autres modèles.

Ces petits engins sont très pratiques et bon marché, à l'approche des vacances, vous pouvez programmer les fréquences des répéteurs RRF de l'endroit ou vous vous rendez cet été. De cette manière vous pourrez l'emmener en rando, sur la plage ou dans votre véhicule... mais y programmer les fréquences, et modifier les paramètres est un peu un casse tête chinois ... sans jeu de mot.

Pour simplifier cette besogne ingrate, Baofeng met à disposition sur son site son propre logiciel de programmation, mais je n'ai pas réussi à le démarrer (je n'ai pas insisté non plus).

Je me suis donc rabattu sur le logiciel CHIRP, qui lui fonctionne, donc nous allons parler de celui-ci.

Tout d'abord:

1) il va vous falloir un cordon de programmation (je vous conseille de le commander en même temps que votre talkie) environ 8€. Celui-ci est livré avec un mini CD qui contient le driver USB.

Driver&cordon.jpg

2)  Insérez le mini CD dans votre PC, puis double cliquez sur le logiciel intitulé "USB":

Logiciel_USB.png

Une fois le driver installé, lorsque vous vous rendez dans le gestionnaire de périphériques de Windows, vous devez trouver le driver installé avec le numéro de port COM associé. Comme ceci:

gestionnaire_peripherique.png

ATTENTION: les machines modernes disposent de plusieurs port USB. Si vous branchez le cordon de programmation sur un autre port, vous changez systématiquement de numéro de port COM ... PENSEZ-Y.

3) Maintenant nous allons installer le logiciel de programmation CHIRP.

- Rendez-vous à cette adresse, puis téléchargez la version windows (d'autres versions d'OS sont disponibles):

Cliquez dans l'image ci-dessous:

Logiciel_CHIRP.png

Une fois le logiciel sauvegardé sur votre disque dur, installez le.

4) Maintenant ouvrez le logiciel nommé CHIRP, et commencez à programmer votre UV-5R.

Vous obtenez ceci:

CHIRP-vue_ensemble.png

Vous vous rappelez tout à l'heure, que se souvenir du numéro de port COM est très important. En effet CHIRP vous le demande pour lire ou écrire les mémoires de votre UV5R.

CHIRP_lireDonnees.png

CHIRP_demandeCOM.png

A partir de ce moment lorsque vous allez cliquer sur "OK", les mémoires et les paramètres de votre UV-5R vont être lus, puisque "Télécharger depuis la Radio - Lire" est sélectionné.

Vous l'avez deviné, si vous sélectionnez "Télécharger vers la Radio - Ecrire", a ce moment là vous allez écrire dans l'UV-5R. Par exemple de nouvelles fréquences de relais, une fréquence de Hotspot RRF, ou un paramètre du poste, puissance d'émission, message d'accueil etc...

Comme il est fastidieux de rentrer toutes les mémoires dans un poste, bien que facilité par l'emploi d'un logiciel dit CPS, qui est un éditeur de CodePlug, j'ai trouvé un fichier tout fait sur le site de Passion Radio.

Si vous cherchez un magasin digne de confiance pour y acheter votre talkie walkie, n'hésitez pas.

CLIQUEZ DANS LE LOGO CI-DESSOUS

logo-passion-radio.gif

5) Nous allons récupérer le Code Plug made in Passion Radio, que nous adapterons à nos besoins. ATTENTION en fonction du logiciel utilisé, le CPS de Baofeng, ou celui de chez CHIRP, ce fichier sera différent. L'extension pour le logicel CHIRP est un .IMG.

Vous pouvez le télécharger depuis mon site à cet endroit download.png

Dézippez le sur votre disque dur.

Ouvrez le maintenant dans le logiciel CHIRP. Comme ceci:

CHIRP-ouvrir.png

CHIRP_ouvrir2.png

Vous devez obtenir ceci:

CHIRP-vue_ensemble.png

A partir de là, vous pouvez éditer les mémoires de votre UV-5R et y ajouter les fréquences, par exemple, des relais RRF de votre département.

Pour ce faire, mettez vous sur un N° de mémoire libre, exemple le 80, puis entrez "fréquence" "nom de mémoire". Les hotspot, et les répéteurs RRF sont pourvus d'une tonalité dite CTCSS. Ne la cherchez pas dans le menu, BAOFENG l'a remplacé par TSQL (qui est une tonalité de déclenchement du squelch). Exemple ici pour un hotspot RRF Spotnik sur la fréquence 432.975 avec un CTCSS de 71.9HZ. Renseignez également la puissance de sortie.

CHIRP_ProprieteMemoire.png

Procédez de cette manière pour toutes nouvelles fréquences que vous voulez ajouter.

N'oubliez pas que si vous modifiez ce fichier codeplug, il faut le sauvegarder. Rien de plus simple, FICHIERS / SAVE AS, choisissez alors un emplacement dur votre disque dur.

N'oubliez pas non plus qu'une fois la fréquence ajoutée dans le logiciel CHIRP, il faut maintenant "ECRIRE" le fichier modifié dans l'UV-5R, relisez le chapitre 4.

6) Pour modifier les paramètres de votre UV-5R, il suffit de sélectionner l'onglet SETTINGS du logiciel CHIRP.

Comme ceci:

CHIRP_parametres.png

ATTENTION, ne modifiez pas les paramètres sans connaitre la fonction, car votre UV-5R pourrait être inutilisable.

Bonne programmation de votre UV-5R.

73 de F1NQP


Date de création : 17/06/2019 14:03
Catégorie : - Technique Radio.
Page lue 2022 fois