Récepteur Barlow WADLEY XCR 30.
Récépteur Portable
BARLOW WADLEY XCR 30 MK2
Il y a quelques semaines, l’auteur a enfin pris possession d’un récepteur Barlow Wadley XCR 30 Mark 2 objet de ses recherches depuis de nombreuses années. Le récepteur qui appartenait à un dépanneur radio - télé à la retraite est complet et est accompagné des documents originaux fournis à l'époque lors de l'achat de l'appareil.
Ce récepteur est peu courant pour ne pas dire rare de nos jours, il en subsiste un nombre réduit d'exemplaires ce qui rend souvent ce modèle hors de prix. Il m'aura fallu de très nombreuses années pour m'en procurer un exemplaire en état de fonctionnement à un prix abordable.
Le récepteur Barlow Wadley XCR 30 est un appareil exceptionnel de part sa conception et ses performances, il porte le nom de la fabrique qui le produisit, la Barlow Television Company mais aussi le nom de l'ingénieur Dr Trevor Lloyd Wadley qui conçut le système ingénieux qui équipe ce récepteur.
Un peu d’histoire
Durant la seconde guerre mondiale alors qu’il travaillait pour l’Etablissement de Recherches en Télécommunications (TRE) de la Royal Air Force, le Dr Wadley mit au point un circuit supprimant toute dérive en fréquence. Ce système à « boucle Wadley » s’appuie sur l’utilisation d’un seul quartz de référence d’une valeur d’1Mhz pour générer des harmoniques, lesquelles permettent une grande stabilité de la fréquence reçue, éliminant tout glissement de fréquence tout en offrant une sélectivité élevée.
Le premier récepteur connu utilisant la « boucle Wadley » est le RACAL RA-17, il fut produit dès le début des années 50 et utilisé par l’armée Britannique et la marine commerciale jusqu’à l’arrivée de son remplaçant le RACAL RA-117 au début des années 70.
Au milieu des années 60, de retour en Afrique du Sud, dont il est originaire le Dr Wadley travaille à la conception d’un récepteur portable transistorisé qui sera finalement produit dès 1971 par la « Barlow Television Company » après le rachat des activités locales de RACAL-SMD.
De fin 1971 à 1982 environ 20 000 exemplaires du Barlow Wadley XCR 30 seront produits et commercialisés en Afrique mais aussi dans le reste du monde avec de sérieuses difficultés d’approvisionnement liées au boycott de nombreux pays envers les produits d’Afrique du Sud pour cause de pratique de l’Apartheid.
Le Barlow Wadley XCR 30 est un récepteur décamétrique portable grand public à couverture continue de 0.5 à 30 Mhz dont les performances sont équivalentes aux récepteurs de trafic de cette période. Il sera aussi commercialisé dans une seconde version équipée du mode FM (87 à 108 Mhz), sous la forme d’une extension positionnée entre le sommet du coffret et le tableau de fréquence situé sous l’imposante poignée chromée.
L’appellation « XCR 30 » signifie qu'il s'agit d'un récepteur contrôlé par quartz (Xtal Controled Receiver) et que celui-ci est doté de trente bandes de fréquences d'un mégahertz. Le circuit original de type hétérodyne est à triple conversion et utilise le système à « boucle Wadley » (Wadley Loop). Subissant quelques modifications à partir du 600ème exemplaire, les récepteurs produits postérieurement portent l'appellation « XCR 30 Mark 2 ».
Malgré une présentation similaire à celle d’un récepteur portable classique, la structure de son coffret est constituée d’un blindage métallique protégeant totalement ses circuits. Habillé d’un revêtement noir en simili cuir, allié à une façade deux tons gris et chrome, le XCR 30 est d’un encombrement réduit (largeur 292 mm, hauteur 190 mm, profondeur 98 mm) et atteint le poids respectable de 4,15 Kg (piles incluses).
La syntonisation de la fréquence reçue s’effectue à l’aide de deux molettes latérales agissant respectivement sur deux afficheurs rotatifs noirs avec inscriptions de couleur verte situés sur la partie centrale de l’appareil. La recherche d’un émetteur dont la fréquence est connue se fait avec précision en déplaçant la molette gauche pour afficher la bande souhaitée (Mhz) et en affinant avec la molette droite pour afficher la portion décimale (Khz).
L’afficheur des Mhz est divisé en 30 segments d’un mégahertz de 0 à 30 Mhz, le second afficheur rotatif, est gradué de 0 à 1000 Khz, et divisé par portions de 100, 50 puis de 10 Khz.
Afin d’obtenir la meilleure sensibilité possible, il est nécessaire d’accorder l’antenne télescopique du récepteur à la fréquence reçue en agissant sur la commande « Antenna Trim » située sur la partie gauche du récepteur. Une rotation complète du rotacteur permet un accord d’antenne sur une couverture en fréquence de 500 Khz à 30 Mhz. Le branchement d’un aérien extérieur est à proscrire car il entraine dans la majorité des cas une complète saturation des étages d’entrée de l’appareil. La prise prévue à cet effet sera utile uniquement lors d’une utilisation dans des locaux particuliers comme une cave ou un immeuble en béton armé isolant le récepteur.
En dessous, se situe le potentiomètre de réglage du volume audio associé à un interrupteur pour la mise en marche ou l’arrêt du poste. Le son est restitué par un haut parleur placé en façade et au centre du récepteur avec une puissance maximum de 0,5 W sous 8 ohms (150 Hz à 3 Khz)
Sur la partie droite, le Barlow Wadley XCR 30 fonctionnant dans les modes AM et SSB, on trouve une commande rotative « Mode » à 3 positions (USB – AM – LSB) et un accord fin « Clarify » qui facilite la compréhension des signaux BLU (SSB).
Pour terminer, un vu mètre rectangulaire situé à droite du système d’affichage de la fréquence indique le niveau de signal reçu sur une échelle graduée sur cinq divisions.
Trois prises sont disposées sur la partie latérale gauche du coffret et permettent la connexion d’une alimentation secteur, d’un écouteur ou d’un casque et d’une antenne extérieure.
D’origine (portabilité oblige), l’alimentation du poste s’effectue via la présence de 6 piles 1,5 V (type R20) positionnées sur un support solidaire du panneau métallique arrière lui-même amovible. Dans le cas de l’exemplaire présenté, ce système à été modifié et à été remplacé par une alimentation secteur 220 V fonctionnant après transformation en 9,8 V continus.
Suite à une panne audio, les transistors au germanium de l'étage BF ont été avantageusement remplacés par un circuit intégré de type TCA830 (puissance audio portée à 2 W).
Par ailleurs, l'antenne d'origine ayant été cassée, un modèle similaire à été mis en place.
Des essais sur différentes bandes, confirment que ce récepteur qui date du milieu des années 70 fonctionne convenablement.
La réception en AM des stations internationales se fait sans difficulté, le circuit clarifier du mode BLU est très efficace et permet l’écoute de nombreuses émission sur des bandes diverses. L’écoute d’OM amateurs trafiquant en LSB sur 41 mètres (7 Mhz) tout autant que celle de Cibistes en USB sur 11 mètres (27 Mhz) est possible grâce à l'antenne télescopique intégrée avec il faut le préciser une qualité souvent proche de celle obtenue avec un TX branché sur une antenne extérieure.
Si le Barlow Wadley fait figure d’appareil réellement exceptionnel, il faut préciser que les performances obtenues sur ce modèle incita quelques années plus tard de nombreux constructeurs à reprendre le système de la « boucle Wadley » dans la conception de leurs récepteurs, ce fut le cas des Yaesu FRG-7, Drake SSR-1, Lowe SRX 30, Standard C-6500 et Century 21.
Depuis son lancement fin 1971 et pendant près d’une décennie, le Barlow Wadley XCR 30 restera l’un des récepteurs les plus prisés par les écouteurs, DXeurs et SWL de part le monde.
Dans les bulletins compilés par Georges Bjarne "La Suède appelle les DXeurs", émission DX diffusée par Radio Suède, le Barlow Wadley sera souvent cité dans les rapports d’écoute transmis par les auditeurs fanas de réception longue distance.
La cerise sur le gâteau, l'article de l'époque paru
Laurent alias « Daviken 14HAM01 »