Imprimer la page...

Google Traduction:

Saint Lys Radio, la dernière émission au format MP3, et la Description de la Station.

Saint-Lys Radio, la dernière émission au format

MP3 et la Description de la Station


Article réécrit le 4 décembre 2024.

 



Cet article est dédié à mon père Jacques F11DMN (silent key), qui a écouté des heures durant les fréquences radio maritimes, dont Saint-Lys FFL.
 



Sincères remerciements à Thierry BRESSOL pour l'autorisation de diffusion de ses photos sur Saint Lys Radio FFL.
 



Écoutez le dernier message de Saint Lys Radio en cliquant ci-dessous.

 



Écoutez le dernier message au format MP3 : mp3.gif
 



Saint-Lys-Radio.jpg
slysentree.jpg
slyscote.jpg
 



Message que nous avons tous entendu quelques fois dans notre vie d'écouteur ou de radioamateur :

"ici Saint-Lys radio, service radiotéléphonique avec les navires en mer, cette transmission est effectuée au niveau normal de parole, pour permettre le réglage des récepteurs de bord"
 



Vendredi, le 16 janvier 1998, à 19 h 00 UTC, la station radio-maritime de Saint-Lys, FFL, a été fermée définitivement. Après le dernier contact avec un navire, le SEAFRANCE CÉZANNE, indicatif FNBK, ferry sur la liaison Calais - Douvres, la station a été fermée avec le message suivant :


" CQ CQ CQ de FFL à toutes les stations, la technologie a évolué, amenant confort, confidentialité et sécurité dans le monde des télécommunications. Saint-Lys a servi les marins de tous les pays et le monde de la mer. Les opérateurs tiennent à exprimer à tous leur émotion à l'occasion de ce dernier message. Cependant, le service continue auprès des autres stations, et notamment auprès de la station belge d'Oostende-radio, et la station suisse de Bern-radio et la station monégasque, Monaco-radio. Les avis urgents aux navigateurs continueront d'être diffusés sur les mêmes fréquences. Les opérateurs de Saint-Lys radio vous donnent rendez-vous sur les réseaux de l'avenir."
 



FFL1.jpg


L'écoute se faisait sur :

  • 80 pylônes et 22 antennes, commutées depuis la console de l'opérateur.
  • Six antennes omnidirectionnelles accordées sur une gamme de fréquences : 4, 6, 8, 12, 16 et 22 MHz et 14 antennes directives en forme de losanges non accordées en fréquence.
  • À l'émission, une unique antenne omnidirectionnelle raccordée à un émetteur d'une puissance de 10 kW.

Les liaisons sont établies par tous les moyens techniques possibles pour pallier une éventuelle défaillance.
 



Des informations également sur Wikipédia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Lys_radio
 



Avec l'aimable autorisation de Dominique F5SRP.

Saint Lys radio : site émetteur du Vernet (1996).

Vidéo prise lors de la visite du centre émetteur du Vernet (Saint-Lys radio).
Visite organisée pour la section des techniciens supérieurs en radio fréquence du lycée Charles de Gaulle de Muret.
 


 



Vidéo YouTube de F5NTS.

 


Date de création : 13/08/2006 12:19
Dernière modification : 04/12/2024 14:06
Catégorie : - Histoire de Saint Lys Radio.
Page lue 52961 fois

Réactions à cet article

Réaction n°9 

par unvieuxradiotelegrap le 26/08/2013 19:40
Je tombe sur ce site. Je ne sais pas si ce message aboutira.
Ancien radiotélégraphiste de la Royale, embarqué principalement sur le croiseur Montcalm, tous les matins nous écoutions la liste des indicatifs émis par FFL.
Nous nous sommes mis souvent en liaison avec Saint Lys pour échanger des messages, j'ai même alors que nous étions en Baie d'Along envoyé une lettre radio maritime à mes parents à l'occasion de la première communion de mon petit frère en 1954.
Les marins nous disions que FFL était le berger de la mer aussi, en temps que philatéliste, j'ai été fort mécontent de la poste qui n'a même pas édité un timbre lors de sa fermeture.
Essayez de faire vivre le souvenir de cette station.

Réaction n°8 

par CN8CE le 30/11/2009 23:36
Je ne sais comment débuter mon message , moi qui a travaillé avec la station (FFL) de 1973 à 1984 , avec laquelle j'ai échangé une infinité de liaisons radiophoniques et messages radiotélégraphique , toujours reçue 5/5 jour et nuit à n'importe quel point du globe, merci ..... F1NQP.... mes 73 QRO et hommage au QRA familial.

Réaction n°7 

par 14ZK2460 le 01/11/2009 23:49
73 a tous
je suis triste de voir ce très jolie site de St lys radio fermer depuis ci longtemps.
j'ai fait de l'écoute a l'époque est puis j'avoue que sa me manque de trop de ne plus entendre cette station depuis longtemps.
serait'il possible qu'un jour tout sa revienne ?
d

Réaction n°6 

par ON3BJ le 06/09/2009 09:08
Bonjour aux amateurs radio !En lisant ces différents commentaires sur St Lys Radio, je constate que la plupart des ecouteurs et radioamateurs ont pris leurs pieds grace a l'écoute de cette station !Pour ma part, c'est pareil, j'ai entendu pour la première fois St Lys sur un récepteur de fabrication maison mais qui ne possédait pas la BLU !Comme je trouvait cela mystérieux, j'ai voulut en savoir plus et j'ai fait l'acquisition d'un matériel plus performant et a partir de la, j'ai découvert le monde fascinant , à cette époque (1978), de la radio!
Depuis, j'ai passé ma licence ON3 mais  les ondes courtes ne plus aussi intéressantes qu'il y a 30 ans !!
Si l'on pouvait revenir en arrière...
Amitiés à tous les amateurs de radio !
Baudouin

Réaction n°5 

par miquet le 02/01/2009 11:25

bonjour!

très émouvant ce rappel de Saint-Lys!

c'est en 1969, à l'armée, que j'ai découvert cet émetteur "magique", grace à un opérateur du "Jauréguibery" (l'escorteur d'escadre où fut filmé "le crabe tambour" ; devant ma curiosité pour la radio en général il m'a initié à l'écoute, en se calant sur une fréquence Saint-Lys, et je n'en revenais pas d'entendre une voix qui venait de 18 000 km!

évidemment, il n'a pas pu émettre, en période de campagne nucléaire, nos BLU de 400W n'ont jamais servi!

En rentrant, je suis devenu passionné, puis SWL, et seule mon allergie au morse m'a empéché de passer la "grande licence", mais toutefois, j'ai trafiqué sous la houlette de F6CTU, et au sein du radio club FF6KDC, sans compter de nombreux contests VHF, toujours avec des amis OM!

(c'est un secret, mais étant un voileux, lors de convoyages, j'utilisais la bande des 6Mhz, pour faire faire des QSP à la famille!) chut!

Ah, oui! j'en suis à ma 24ème moto depuis 1965, une increvable 900 xj de 163 000 kms!

merci pour ce site et 73s . . .


Réaction n°4 

par zoreilles le 28/12/2008 18:37
Bonjour, je faisais partie des grandes oreilles anonymes, et c’est en écoutant un jour Sait Lys Radio que j’ai appris quelques heures avant le grand publique la mort de  Romy Schneider, c’est vraiment dommage que Sait Lys Radio soit mort aussi.Que de moments passionnants passés à écouter des gens vivre sur la mer.

Réaction n°3 

par fr5fi le 24/11/2008 07:51
Je suis de passage en FK8, le VHF est silencieux, il pleut... Alors je visite votre site avec émotion 
St. Lys Radio est pour moi la source de tout mon intérêt pour la radio. Aujourd'hui à 60 spires, j'ai encore en tête la bande annonce de FFL.
Grace à St Lys j'ai eu envie de découvrir d'autres cieux d'où des QSY de :
F5ZZ en TU2DD, 6W8IY puis FR5FI en attendant de revenir bientôt en F5ZZ.
73 à tous,
Mike

Réaction n°2 

par La_Dame_de_Nage le 20/10/2008 20:28
Merci de garder mémoire de ce temps. Je me suis permise un lien
sur mon blog. Si cela vous gêne, précisez-le moi, je l'ôterai.

Réaction n°1 

par F5YG le 10/08/2007 10:43

  Hello, Mon vieux Jean-Jacques, bonjour tous !

  Merci pour ce souvenir de notre centre décamétrique se St-Lys.

  C'était pour nous, de l'époque oubliée d'avant les satellites,

  officiers radio de la MarMar, notre seul lien direct avec le pays,

  et nous, croyions que cela durerait toujours. Pas seulement St-Lys/FFL,

  j'ai encore dans l'oreille la musique de la  télégraphie A2 sur 500 kHz

  de Boulogne/FFB et du Conquet/FFU et cela me manque.

  Mon amitié, Jean-Jacques, à toi et tous les copains du 60, et aussi

  à tous les amis qui nous lisent ici et se rappellent.

  Jean-Pierre F5YG, ex FNMV, FNHG, ...