Comment faire en cas de plantage de LOG4OM v2, pour retrouver votre fichier de paramètres et votre Adif.

Comment faire en cas de plantage de LOG4OM v2,

pour retrouver votre fichier de paramètres et votre Adif.

Théoriquement cela ne devrait pas arriver.

C'est ce que je me disais depuis pas mal de temps en configurant mon PC spécial radio, et en y installant une grappe de 2 disques durs configurés en Raid1, spécialement pour la sauvegarde.

Ce matin en démarrant LOG4OM, comme tous les matins en arrivant dans le shack, j'ai eu la désagréable surprise de constater qu'il était vide.... désespérément vide, comme lors d'une première installation.

Que s'est-il passé ? Je ne le sais pas, ni même personne d'autre d'ailleurs. Pas eu de mise à jour récente de Windows, Log4om s'est fermé normalement hier soir en m'exportant mes qso du jour vers LOTW, pas de message anormal, et ce matin NADA. ça met de mauvais poil un Dimanche matin ... bref, voici ce que  j'ai fait, et que vous devez faire si par malheur ça vous arrivait !!!


attention.gif Tout d'abord, spécial thanks à Daniel F6FLU qui m'a donné ce tuyau.

Sur son site, vous trouverez des astuces sur LOG4OM, et  aussi d'autres infos.

Vous pouvez visiter le site de Daniel en cliquant ici -> web.gif


Ma base de données n'était pas perdu, puisqu'elle se trouve sur mon disque Raid.

Ni une ni deux, j'entreprends de la restaurer dans LOG4OM. Après quelques minutes je vois bien ma base, mes qso ne sont pas perdus ouf !!! Mais le logiciel est vide de tout autre paramétrage. C'est à cet instant que je percute, que les paramètres du logiciel sont enregistrés à part de la base de données. Je me dis, la grosse galère de devoir re déclarer mes chemins adif, mes services qsl ... un boulot de fou. Et c'est également à cet instant que j'envoie un message à Daniel sur messenger, et qu'il me répond, regarde dans BACKUP tu vas retrouver les fichiers. Quésako ... Backup ... ou ça se trouve ? C'est vrai que ces infos figurent dans le manuel utilisateur, mais la barrière des langues n'aide pas à la compréhension.

Voici en détail ce que vous devez faire dans l'ordre:

Dans un premier temps, et comme vous devez fouiner dans les dossiers et les fichiers cachés, il faut que votre PC soit configuré pour cette recherche.

Voici comment faire sous Windows 10: (pour les autres OS, Google est mon ami)

Méthode officielle du support Microsoft que je reprends au mot près ci-dessous:

web.gif


Afficher les fichiers et dossiers masqués dans Windows 10

  •     Ouvrez Explorateur de fichiers à partir de la barre des tâches.
  •     Sélectionnez Afficher > Options > Modifier les options de dossier et de recherche.
  •     Sélectionnez l’onglet Afficher et dans paramètres avancés, sélectionnez afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés , puis OK.

Une fois que votre PC peut voir les dossiers et les fichiers cachés, procédez comme ceci.

1) on ne sait jamais ça peut servir, au lieu d'effacer comme conseillé dans le manuel le fichier corrompu, renommez le en faisant un clic droit sur le nom du fichier config.json, en configjson.OLD par exemple.

2) maintenant, le but du jeu est de récupérer le fichier config.json qui se trouve dans le dossier BACKUP, et de le remettre à la place de celui qui est corrompu dans le dossier USER.

Ce fichier contient tous les paramètres de LOG4OM, et il se trouve dans ce dossier:

c:\Users\LeNomDeVotrePC\AppData\Roaming\Log4OM2\backup\

dans la sauvegarde (BACKUP) effectuée la veille par LOG4OM, il porte le nom:

VotreCall_la date YYYYMMDD_l'heure HHMMSS_config.json

ça donne F1NQP_20210807_193849_config.json pour un fichier de la base de données de F1NQP sauvée le 07/08/2021 à 19h38 et 49 secondes.

3) Ensuite, une fois que vous avez identifié ce fichier, faites un "copié", puis faites un "collé" dans le répertoire suivant:

c:\Users\LeNomDeVotrePC\AppData\Roaming\Log4OM2\user\

(dans certains explorateurs, exemple celui de Windows, "User" peut avoir été traduit par "Utilisateurs")

4) la dernière chose à faire, renommez le fichier VotreCall_YYYYMMDD_HHMMSS_config.json que vous venez de déposer dans le dossier USER, par le nom config.json.

5) Il vous reste à recharger votre base de données SQLite, et c'est terminé.

6) Si par malheur, et c'était le cas pour moi, votre fichier config.json de la veille est corrompu, prenez celui de l'avant veille ... etc ...


Astuces complémentaires:

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, à chaque fois que LOG4OM fait un backup du fichier de paramètres config.json, il en fait également un de votre carnet de LOG au format adif.

Si par le plus grand des malheurs, vous aviez perdu votre base de données, vous pouvez récupérer le fichier en question, puis l'importer dans LOG4OM par File/Import ADIF ... c'est une roue de secours supplémentaire.

Vous constatez également que si tout se passe bien dans la journée, 1 seul démarrage de log4om, 2 fichiers sont générés par jour, un json et un adi. Si vous fermez plusieurs fois LOG4OM, il en génère autant.

73 à tous, et profitez bien de cet outil incontournable, qu'est LOG4OM version 2.

DossierBACKUP.png

DossierUSER.png

LogoLog4om2.png


Date de création : 08/08/2021 16:51
Catégorie : - Technique Informatique.
Page lue 1320 fois