Mettez le firmware à jour, ou déplantez votre NanoVNA SAA-2N.

Pour commencer cet article, je voudrais remercier quelques OM, sans qui cette compilation n'aurait pas pu avoir lieu.

Tout d'abord, Michel F4HZZ qui a fait le QSP de mon message à Jean-Roger F6EGK.

Puis, bien sur Jean-Roger qui n'a pas hésité à m'envoyer plusieurs mails, que je retranscris ci-dessous avec son autorisation.

ça s'appelle de l'esprit OM, me semble t-il.

J'ai donc apporté ma contribution en créant cet article qui pourra servir à d'autres, la boucle est bouclée.

73 à tous et bonne lecture.


SOMMAIRE:

1) J'expose le problème rencontré sur mon exemplaire, après une mise à jour avec une mauvaise version de firmware.

2) Tuto de déplantage par Jean-Roger.

3) Précisions sur les pilotes et les firmware, et tableau des différents NanoVNA existant sur le marché avec leurs principales caractéristiques, par Jean-Roger.

4) Précisions sur l'étalonnage du NanoVNA, et conseils d'utilisation par Jean-Roger.

5) Précisions générales sur le NanoVNA par Michel.

6) Mise à jour du firmware d'un NanoVNA par F1NQP (lorsqu'il n'est pas planté).


Déjà, visuellement, nous parlons bien du modèle NanoVNA ci-dessous qui s'appelle SAA-2N version 2.2, et qui possède un écran de 4 Pouces, 2 fiches N et qui monte à 3GHz:

NanoVNA-SAA-2N-ECRAN-4pouces.png


1) Problème rencontré par F1NQP.

Voici mon message initial de HELP:

"Bonjour.

J'ai planté mon NanoVNA V2_2 écran 4 pouces modèle SAA-2N identique à celui-ci:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001267696890.html

Je l'ai sur mon bureau depuis au moins 6 à 8 mois.
Puis, il y a quelques jours, je me suis dit que j'allai le démarrer. J'ai commencé le calibrage, puis je me suis dit qu'il serait préférable de vérifier, avant de faire la calibrage, si un nouveau firmware existait.
J'ai donc vu un nouveau firmware, que j'ai téléchargé, puis j'ai installé le logiciel VNA-QT qui m'a demandé si je voulais mettre à jour le firmware, j'ai répondu OUI, je suis allé chercher sur mon disque dur le firmware téléchargé précédemment, puis ensuite plus rien ... écran blanc.
J'ai essayé de refaire la manip, mais le nanovna n'était plus reconnu dans W10.
J'ai donc fouiné sur le net sur les forum, j'ai vu qu'il était possible en appuyant sur le bouton de gauche et en allumant le minivna de passer en mode DFU. J'ai essayé, et effectivement dans ce mode le nanovna était à nouveau visible dans W10, mais NADA j'ai essayé plusieurs fois avec VNA-QT de remettre le firmware mais rien à faire... j'ai systématiquement un écran vierge à l'allumage du NanoVNA.
Comme il existe un nombre incalculable de clone de VNA, je me demande si je n'ai pas chargé à l'intérieur un firmware qui n'est pas fait pour lui.
J'ai essayé d'autres firmwares, mais sans succès.

Peut être auriez-vous une astuce à me communiquer.

73.

PS: photo de mon NanoVNA avec son écran blanc. (ce n'est pas l'écran bleu de la mort de w10, mais ce n'est pas mieux)"

EcranBlancVNA-NQP .jpg

Ecran blanc sur mon NanoVNA planté.


2) Le tuto de déplantage par Jean-Roger F6EGK:

Bonjour,

Rien n'est perdu, il est effectivement possible que vous ayez poussé une version inadaptée de firmware.
Ci-après toutes les précautions et étapes à suivre pour faire repartir votre SAA-2N.

- Ne pas utiliser de port USB3, uniquement un port USB2.0 sur votre PC.
- Vérifier à la détection du SAA-2N par Win10, que le dans le gestionnaire de périphérique le pilote associé soit bien d'origine Cypress. Dans le cas contraire supprimez le et installer celui qui se trouve ICI, avant que de reconnecter le SAA-2N.
- A noter que le SAA-2N correspond à une version hardware de type 2_2, associée à un écran 4". Il faut impérativement utiliser la version de firmware du 13/10/20 qui est la dernière en date. Vous trouverez ce firmware ICI. Il n'y a pas de version plus récente, et il n'y en aura plus compte-tenu que la version hardware 2_2 ne fait plus l'objet de nouveaux développements.
- Contrairement à la série des NanoVNA-H ou H4, il ne s'agit pas d'une véritable mise à jour de type dfu, même si le protocole est à peu près le même. Cela tient au type de micro-contrôleur qui dans le cas d'un V2 n'est pas d'origine STM.

QT s'avère chatouilleux en ce qui concerne la fonctionnalité de mise à jour, ce dont j’ai fait l'expérience. Cela peut planter en cours de route, mais on finit généralement par réussir la mise à jour, sous réserve de la bonne version de firmware.
Mais il y a beaucoup mieux que QT, pour entre-autres effectuer les mises à jours. Il s'agit de NanoVNA-App que vous allez télécharger ICI.

PS de F1NQP, j'ai mis la version sur mon site si le lien venait à disparaitre, mais toujours vérifier avant d'installer, si une nouvelle version est parue:
https://github.com/OneOfEleven/NanoVNA-H/blob/master/Release/NanoVNA-App.rar

1. Décompresser dans le répertoire de votre choix (le logiciel ne requiert pas d'installation)
2. Positionner le NanoVNA à l’arrêt et débrancher la liaison USB
3. Appuyer et maintenir le bouton gauche enfoncé, mettre le NanoVNA sous tension → écran blanc
4. Etablir la liaison USB
5. Lancer application NanoVNA-App
6. Sélectionner le port COM reconnu par Windows (chez moi COM3)

Le logiciel doit normalement détecter que le SAA-2N est en mode "mise à jour", répondre oui.
F6EGK-01.png

( clic droit "afficher l'image" pour la voir en haute résolution )

Ensuite vous allez rechercher le firmware dans le répertoire où vous l'avez déposé. Cliquer sur "Ouvrir", et la mise à jour démarre toute seule (barre de progression bien sûr à 0%, dans l'écran ci-dessous).
F6EGK-02.png

( clic droit "afficher l'image" pour la voir en haute résolution )

Quand c'est terminé, débrancher le port USB et normalement le SAA-2N redémarre normalement tout seul ! Au besoin éteindre et rallumer le SAA-2N.

A noter que les écrans ci-dessus sont des captures dans un environnement Linux, mais il n'y a strictement aucune différence avec Win7 ou Win10.
 


3) Précisions sur les pilotes et les firmwares, et tableau au format PDF, des caractéristiques principales des NanoVNA du marché, par Jean-Roger F6EGK.

En revanche, bien garder en tête que si la procédure générale reste identique, les différences vont porter sur :

  • Le pilote qui n'est pas identique pour les modèles NanoVNA-H/H4. Pour les modèles v2 Plus et v2 Plus 4, je ne sais pas ce qu'il en est. Il y aussi les NanoVNA-F et NanoVNA-F v2  qui sont des cas particuliers, avec des développements propriétaires, non ouverts.
  • Les firmwares qui restent spécifiques à un modèle (F, F-v2, H, H4, v2_2, SAA-2, v2, v2 Plus, v2 Plus 4) associé à une taille d'écran (2,8" ou 3,2", 4"). Pour les modèles les plus populaires (H/H4) on trouve encore trois sources différentes de firmwares, cela fait beaucoup de combinaisons !

Ce qui pourra intéresser c'est le document ci-dessous, que j'essaye de tenir à jour (pour l'instant c'est toujours valide !) et qui résume les principales caractéristiques des différents modèles de NanoVNA.

F6EGK-MiniVNA-Tableau.png

( clic droit "afficher l'image" pour voir ce tableau en haute résolution )

Si vous rencontrez un soucis de résolution, vous pouvez télécharger ce tableau au format PDF en cliquant sur l'icône ci-après pdf.png


4) Précisions sur l'étalonnage du NanoVNA, et conseils d'utilisation par Jean-Roger F6EGK.

  • Les étapes d'étalonnage Open / Short / Load & Thru, prennent entre 3 et 4 secondes chacune pour le V2 / SAA-2N.
  • En revanche il faut faire très attention à l'utilisation du SAA-2N avec une antenne extérieure. Le port d'analyse s11 est connecté directement à un commutateur RF particulièrement sensible aux décharges électrostatiques. Un OM chevronné du secteur en a fait l'amère expérience en conférant ainsi un rôle de simple presse-papier à son SAA-2N.
  • Pour évaluer une antenne décamétrique, on ne peut que recommander la mise en parallèle d'une résistance d'environ 100 kohms en parallèle du port s11, que l'on prendra en compte lors des étapes d'étalonnage.
  • Autre recommandation même pour des antennes VHF-UHF : court-circuiter l'extrémité de la ligne coaxiale ou bifilaire quelques secondes, avant le raccordement au VNA.
  • Eviter aussi le raccordement du VNA au PC via l'USB, sauf s'il s'agit d'un portable non raccordé au secteur.
  • Si le V2 / SAA-2N a pour intérêt de monter jusqu'à 3 GHz (utilisation convenable jusqu'à 2,4 GHz), ses fonctionnalités sont bien moins riches qu'un modèle H ou H4. Ces derniers sont également moins susceptibles aux décharges électrostatiques de par leur conception.
  • Si l'usage se cantonne en-dessous de 1 GHz, je recommande l'acquisition d'un H4 dont le rapport prix / performances / fonctionnalités est imbattable.
  • Le V2 / SAA-2N est également un peu lent en termes de vitesse d'analyse. Le nombre de points est aussi limité à 101, contre 401 pour un H4.
  • Dernier point avec le V2 / SAA-2N : si l'on examine de l'intérieur les embases N, vous aurez la surprise de constater qu'il ne s'agit pas de vraies embases N. Il s'agit d'embases SMA sur lesquelles sont vissés des adaptateurs mécaniques au format N. L'ensemble n'est donc pas plus solide (voire plus fragile) que de simples embases SMA, donc prudence vis à vis du couple de serrage ...

73 - Jean-Roger


5) Précisions générales sur le NanoVNA par Michel F4HZZ.

  • Alors déjà attention aux châssis N... qui n'en sont pas ! Il s'agit de pseudo-adaptateurs SMA-N vissés sur les châssis SMA donc gaffe à l'effort mécanique sur le pcb !
  • Pour réinitialiser le microcontrôleur en cas de plantage ou d'erreur de firmware (si on charge un firmware de H sur un H4 par exemple), sur les modèles H et H4 il suffit d'ouvrir le boîtier et de shunter deux pins du CI.
  • Peut être la même manip existe t elle sur les V2 je l'ignore car l'architecture est bien entendu différente.
  • La puce synthétiseur de fréquence SI5351 n'est utilisée que jusqu'à 140mhz je crois alors qu'elle est utilisée sur ses harmoniques 3 et 5 sur mes modèles pour atteindre un absolu maximum de 1,5Ghz.
  • Le V2 normal monte à 3Ghz mais il existe une version V2 +4 qui monte à 4Ghz.


6) Mise à jour du firmware d'un NanoVNA par F1NQP (lorsqu'il n'est pas planté).

Surtout, ne prenez pas peur ... lorsque la version de firmware est bien celle correspondante à votre NanoVNA, il n'y a aucun risque et la procédure est classique. Suivez ces quelques conseils:

Toute d'abord téléchargez les 3 éléments indissociables suivants: DRIVER / FIRMWARE & LOGICIEL (ceux qui sont dans le tuto de Jean-Roger F6EGK ci-dessus).

Je vous redonne les liens ci-dessous:

Driver de chez CYPRESS:

download.png

Firmware version 201310 pour NanoVNA SAA-2N:

download.png

Le logiciel NanoVNA-App:

download.png

1. installez le driver CYPRESS. A l'allumage de votre NanoVNA, allez dans le gestionnaire de périphériques de Windows, cherchez dans la partie "Ports (COM et LPT)" vous allez retrouver le port fraichement installé. Chez moi COM3, faites un clic droit puis "propriétés", et dans l'onglet "Pilote" vérifiez que c'est bien le driver d'origine Cypress qui est installé. Vous obtenez ceci:

DriverCypress .png

2. Téléchargez le firmware, et repérez le répertoire dans lequel vous allez le sauvegarder. Il va falloir vous en souvenir pour la suite.

3. Décompressez le logiciel NanoVNA-App dans un répertoire de votre choix. ATTENTION ou vous l'installez car il faudra le démarrer directement depuis ce répertoire, en cliquant sur "NanoVNA-App.exe"

4. Appuyez sur la flèche gauche de votre NanoVNA, et allumez le en même temps. Il va se retrouvez en mode attente du firmware.

5. Branchez alors le NanoVNA au cordon USB relié au PC, puis Démarrez le logiciel NanoVNA-App.

5. Sélectionnez alors le port COM dans le coin supérieur gauche du logiciel, dans mon exemple COM3, le logiciel va alors vous proposez une mise à jour du firmware, comme ci-dessous:

NanoVNA-App-Firmware.png

6. Cliquez alors sur OUI, puis allez chercher le firmware sauvegardé sur votre disque dur.

Pour ce faire: dans le nouveau POPUP qui s'ouvre, (1) cliquez sur l'icône représentant un dossier en haut à gauche, puis (2) sélectionnez le firmware précédemment enregistré, et ensuite cliquez sur OUVRIR en bas à droite. Démarre alors une barre de progression de 0 à 100%.

7. Une fois la barre de progression arrivée à 100%, éteignez le NanoVNA, puis débranchez le cordon USB.

8. Rallumez-le, c'est fait votre NanoVNA est à jour avec la dernière version de firmware..

Firmware001.png

Firmware002.png

Firmware003.png

73 à tous.

*/* F I N */*


Date de création : 05/04/2021 13:09
Catégorie : Technique - Technique Mesure & Programmation.
Page lue 3213 fois