SDRuno et RSP2.
15 Novembre 2017:
SDRPlay annonce la sortie d'un nouveau récepteur SDR, le RSP1A.
13 Novembre 2017:
Nouvelle version de SDRuno v1.21. Vous pouvez la télécharger ici:
Pour démystifier la SDR, je vous conseille déjà d'aller faire un petit tour sur wikipédia afin de dégrossir la chose.
RSP1A, RSP2, RSP2Pro ... quelle différence:
déjà ce sont des récepteurs SDR (Software Defined Radio) de chez SDRplay qui fonctionnent essentiellement par logiciel.
Globalement, le récepteur SDR est branché à l'antenne, puis relié via un port USB à votre PC sur lequel est installé un logiciel SDR.
Plusieurs logiciels peuvent fonctionner avec les récepteurs SDR. ici nous parlerons principalement de SDRuno qui est à mon goût le meilleur.
Le logiciel SDRuno est un freeware. Je l'utilise avec Windows 7. Si vous utilisez d'autres OS, par exemple Linux ou Mac, il faudra utiliser CubicSDR que vous trouverez également dans la section Download du site SDRplay. Des drivers ont été écrit également pour le Raspberry et Android. Je reviendrais surement modifier cet article car j'ai une furieuse envie de tester ce récepteur SDR sur Android.
Vous pouvez visiter le site SDRPlay à cette adresse:
Vous pouvez également directement accéder à la section download du même site en cliquant ci-après:
C'est également dans la section download que vous avez accès aux documentations, tuto et vidéos des différents logiciels. N'oubliez pas de visiter chacun des onglets riches en informations.
Revenons aux différents récepteurs de chez SDRPlay:
Le RSP1A couvre de 1Khz à 2Ghz et ne dispose que d'une seule entrée antenne.
Le RSP2 couvre de 1Khz à 2Ghz, et dispose de 3 entrées d'antennes. Sur le port B, vous pouvez envoyer une tension de 4.7v pour par exemple alimenter un préampli. L'entrée "HIGH Z" est prévu pour y connecter des antennes filaire (accepte jusqu'à 1000 ohms).
Quand au RSP2Pro, c'est tout simplement le RSP2 équipé d'un joli boitier métallique.
Ci dessous un tableau comparatif des 2 modèles (je n'ai pas le nouveau tableau comparatif suite à la sortie du RSP1A):
Voici les photos du mien sorti du colis:
Je n'ai pas d'action chez Passion Radio, mais j'ai pu échanger quelques mails avec David F1JXQ, avec qui les échanges ont été conviviaux.
Vous trouverez sur sa boutique en ligne, du matériel SDR (mais pas que), ainsi que des accessoires:
Cliquez ci-dessus pour visiter la boutique de David.
- La Documentation:
Un OM m'a bien aiguillé dans mes recherches d'infos, puis m'a donné un cours particulier sur SDRuno. Il s'agit de Claude F0ELA. Je te remercie au passage Claude car c'était vraiment une belle expérience.
Au passage un peu de pub pour Claude, qui n'est autre que l'admin du groupe FaceBook "SDRplay SDRuno France".
Dans le répertoire "Fichiers" de ce groupe se trouve une mine d'informations dont le fameux "SDRuno CookBook" que je conseille à tous de compulser.
Pour visitez le groupe FaceBook:
Le Fichier "CookBook" est également dispo sur mon site. Il est au format word, tout un chacun pouvant l'améliorer et le redistribuer.
Claude F0ELA a également traduit la notice utilsateur 1.2 dans la langue de Molière. Vous pouvez la télécharger ci-après
Je vous conseille également de lire la notice utilisateur en Anglais.
Les détails du branchement de l'entrée "High Z" sont également très importants à comprendre. Notre ami Daniel F6FLU a fait la traduction du document d'origine que vous pouvez lire ici
Voici une vidéo enregistrée lors de la conférence sur le numérique pendant HamExpo 2017. Merci à Passion Radio de l'avoir déposée sur YouTube, et merci au conférencier F1JXQ.
" Captation audio de la conférence SDR et décodage des modes digitaux (FT8, PSK31, RTTY) ainsi que des modes numériques (D-STAR, DMR) par F1JXQ lors du salon HamExpo 2017."
Ou comment configurer SDRuno avec WSJT-x:
Sur YouTube un OM se prénommant Mike a déposé quelques vidéos qui valent le coup d'oeil. Elles sont en Anglais mais très intuitives.
Vous les trouverez ci-dessous:
La #1 traite des instructions de base et du settings:
D'autres traitant du même sujet sont également disponibles sur Youtube.
Les logiciels SDRuno, HDSDR et SDR Console V3 sont téléchargeables depuis le site SDRplay à cette adresse:
Je peux difficilement vous conseiller sur le choix de l'un ou de l'autre. Les 3 fonctionnent sans problème. J'ai juste un coup de coeur pour SDRuno.
Je disais un peu plus haut que le port SMA B pouvait fonctionner en BIAS-T pour alimenter un préampli de réception.
Vous trouverez des infos sur les préamplis LNA4HF ou LNA4ALL en visitant ce site:
Nous allons maintenant démarrer SDRuno.
Nous supposons que vous avez déjà téléchargé le logiciel SDRuno sur le site SDRplay (voir lien plus haut), et que vous l'avez installé.
Cliquez alors sur l'icône
Si vous rencontrez un soucis de câble ou de driver, vous allez découvrir ce vilain panneau:
Pour ma part au premier branchement le driver a été trouvé automatiquement. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, et le RSP2 a été reconnu de suite.
- MAIN - Fenêtre Principale:
La toute première fenêtre que vous allez devoir gérer au démarrage de SDRuno est nommée "MAIN", fenêtre principale:
Cette fenêtre est incontournable. Elle permet la sélection des entrées d'antennes, le réglage du RF Gain, et la sélection des autres fenêtres, ou des options, que vous allez mettre en fonction. Vous allez depuis cette fenêtre démarrer le RX CONTROL en cliquant sur "RX", le MAIN SP en cliquant sur "SP1", le AUX SP en cliquant sur "SP2", puis le EX CONTROL en cliquant sur "EXP" dans la fenêtre RX CONTROL. Placez ensuite toutes ses fenêtres à votre convenance sur le bureau de windows. Une fois ces fenêtres placées, faites un Ctrl+W, vous n'aurez bien sur plus à y toucher, et les fenêtres seront en bonne place et reviendront à chacun des démarrages de SDRuno. Cette procédure d'enregistrement et de création de profil perso est très bien expliqué dans la notice traduite en FR chapitre 3.1 et 3.2.
- RX CONTROL - Contrôle de la fréquence:
Pas de récepteur sans une fenêtre de contrôle de la fréquence. Elle ne fait pas défaut dans SDRuno et elle s'appelle "RX CONTROL":
Vous y trouvez classiquement les réglages de fréquence, step, mode, filtre, Noise Blanker, les différents VFO, la gestion des mémoires, notch, AGC, et pas mal d'autres options.
- Main SpecTrum - WaterFall ou Cascade:
Bien connue des amateurs de transmission numérique, l'incontournable fenêtre "MAIN SP" ou SPECTRUM Principal, WaterFall ou Cascade. Elle permet bien sûr, tout comme un analyseur de spectre, de surveiller, puis de repérer une émission. Il suffit alors de cliquer sur la raie pour écouter alors la fréquence en question.
Regardez ci-dessus, dans cet exemple j'écoute sur 14.180, et l'oscillateur local du récepteur RSP2 se trouve sur 14.071. Vous voyez d'ailleurs la belle raie jaune de ce dernier sur le waterfall. Si la fréquence de l'oscillateur local vous dérange, car elle tombe par exemple en plein sur une de vos écoutes, vous pouvez la déplacer, et ça c'est le top.
Petite aparté: Sur les fenêtres en haut et à gauche, lorsque vous apercevez "SETT.", ça veut dire que des options (settings) sont disponibles pour la fenêtre en question. La petite flèche dans le coin en bas et à droite, veut dire que cette fenêtre est redimensionnable.
- AUX SP - Auxiliaire SP:
Je pensais lors du premier jour de fonctionnement, que cette fenêtre n'était pas importante. Claude F0ELA m'a fait comprendre l'importance de cette dernière. En effet c'est ici que vous allez pouvoir régler la largeur des filtres avec une extrème précision. Je me suis rendu compte que lorsque j'étais au casque, la qualité d'écoute peut être améliorée seulement en modifiant de quelques hertz le filtre. Sur l'exemple ci-dessous vous voyez que je suis réglé sur 2200hz. Rien ne m'empêche si c'est plus confortable pour mon oreille de modifier à 1500hz. (bien sûr fonction du mode de modulation ... ici en USB). ça peut permettre également d'éliminer une station trop forte sur une fréquence adjacente (utilité première).
- EX CONTROL:
Je n'ai pas encore réellement compris le fonctionnement de cette fenêtre. Elle s'ouvre lorsque vous cliquez sur la touche "EXB" dans la fenêtre RX CONTROL. Elle servirait à spécifier la bande passante et la fréquence des 4 filtres d'échancrure. (lu dans un forum) Mieux vaut pour l'instant ne pas y toucher
- Recorder:
Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer à quoi sert cette fenêtre hi!!!
Et bien si car il semblerait qu'il y ait une subtilité. Elle permettrait d'enregistrer ce que vous écoutez ... ah bon ... non !!! Mais il semblerait malheureusement que l'enregistrement porte sur l'ensemble du spectre affiché à l'instant T, et non pas la fréquence que vous écoutez. Ce qui fait une grosse différence. Si c'est vraiment le cas, c'est dommage. Mais je crois avoir compris que cette info était remontée vers les concepteurs du logiciel. Peut-être dans une prochaine version.
Nous y reviendrons très bientôt, car en seulement 2 jours d'utilisation, je n'ai pas pu tout défricher, tellement les fonctions sont nombreuses.
Voici la fenêtre en question:
- MEM PANEL - Fenêtre de gestion des mémoires:
Comme dans tout bon récepteur, il faut bien parler des mémoires. C'est depuis cette fenêtre que vous pouvez les gérer. Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup jouer avec, mais sachez que le logiciel supporte l'import de fichier au format CSV, et qu'un grand nombre de fichiers compatibles trainent sur le net.
La même fenêtre après un import:
- Sdruno chez F1NQP:
Ceci est une ébauche d'article. J'y ajouterai des infos au fur et à mesure de mes découvertes.
73 à tous et encore merci.