Nouveautés du site

 Le CAT System, c’est quoi !

Le CAT System, c’est quoi !


M E N U


1) À quoi sert un CAT System et comment il fonctionne.
2) Première apparition.
3) L’évolution du CAT system.
4) Les différents types de CAT system chez les fabricants.
5) Des exemples techniques parmi tant d’autres.
6) Les liens des ressources techniques.




1)
Dans le monde des radioamateurs, l’informatique a progressivement pris une place aux côtés des émetteurs-récepteurs. L’un des éléments clés de cette intégration est le système CAT, pour «Computer Aided Transceiver». Ce dispositif permet à un ordinateur de communiquer directement avec un poste radio afin d’en lire l’état et d’en piloter les fonctions.
 



2) Les premières traces d’appellation CAT System apparaissent au début des années 1980. Exemple sur le Yaesu FT-980 sorti en 1983, ou le FT-736R sorti en 1985. Un boitier additionnel comme le FIF-232C de chez Yaesu, l’IF-232C de chez Kenwood ou le CT-17 de chez Icom devait être associé au TX.
 
Yaesu FIF-232C

Yaesu_FIF-232C.png


Kenwood IF-232C

Kenwood_IF-232C.png


Icom CT-17

Icom_CT-17_small.png

 



3) l’évolution du CAT system :

1980 - 2000 :
Le CAT system est une révolution : pour la première fois, un ordinateur peut changer la fréquence, lire l’état de la radio, piloter les mémoires, grâce à une interface optionnelle ou, à des câbles spéciaux qui convertissent les niveaux TTL en RS-232.

2000 - 2010 :
C'est à partir de 2000 que l'on trouve le CAT system intégré aux transceivers. Matérialisé par un port USB à l'arrière de nos TX, il nous facilite la vie. Le convertisseur USB-série est intégré et, après l'installation du pilote fourni par le fabricant, un port COM virtuel est créé permettant d'interfacer les logiciels.

2010 à aujourd'hui :
Le CAT system n’est plus seulement un outil de contrôle : il devient le cœur du shack moderne.
En plus des fonctions précédemment citées, Il permet : le pilotage à distance (exemples : Icom RS-BA1, SmartSDR), la poursuite satellite automatique avec correction Doppler, la commutation automatique d’antennes, le pilotage d’amplificateurs ou de filtres, la synchronisation SDR + le transceiver (exemples : CATSync, OmniRig).
Les radios SDR comme FlexRadio ou Icom IC-7300/9700/7610/7760 utilisent des ports COM virtuels multiples pour séparer CAT, audio, et contrôle avancé.

Au sujet de cette évolution, les logiciels modernes intègrent des bibliothèques comme Hamlib, qui unifient ces protocoles et permettent de piloter presque n’importe quelle radio.
 



4) Quasiment tous les radioamateurs appellent le système de contrôle entre leur transceiver et un ordinateur, CAT. Néanmoins, chaque fabricant a nommé le sien avec un nom bien distincte. Yaesu c’est le CAT system, Icom c’est le CI-V, Kenwood le PC Control Command, Elecraft possède un protocole proche de celui de Kenwood qui se nomme K-commands (certainement dû aux références de ses TX K2, K3, etc …), et FlexRadio c’est le SmartSDR CAT.
Alors oui, comme dit plus haut, tous les systèmes CAT ont la même finalité : piloter la radio depuis un ordinateur.
Mais non, ils ne parlent pas le même “langage”. Chaque fabricant possède son protocole, ses commandes, son format de trame. C’est pour cette raison que les logiciels (WSJT-X, Log4OM, N1MM…) doivent proposer un réglage spécifique pour chaque modèle de radio.
 



5) Un exemple technique parmi tant d’autres : le décodeur de bandes.
 

Evidemment, tout peut se faire manuellement, mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hi !!!

Un exemple moderne d’utilisation du CAT System est le décodeur de bandes. Il lit la fréquence du transceiver via le protocole CAT System et convertit cette information en signaux BCD ou relais. Ces signaux permettent d’automatiser la station : sélection automatique d’antenne, commutation de filtres, pilotage d’amplificateurs ou de transverters. 
Dans la section des liens en bas de page, vous pouvez prendre connaissance de l'article "Le décodeur de bande universel" sur le site de DH8BQA.

Deuxième exemple d’actualité, le remote control, si le CAT system n’existait pas, nous ne pourrions pas faire ce genre de prise à distance de nos émetteurs. Le remote control permet de piloter un transceiver radioamateur à distance, via Internet, comme si l’opérateur était physiquement devant l’appareil. Le CAT System transmet toutes les commandes essentielles : fréquence, mode, filtres, PTT et réglages divers. L’audio circule séparément, tandis que le CAT System assure le contrôle complet de la radio. Cette technologie rend possible l’exploitation d’une station depuis n’importe où, en portable, en voyage ou dans le cas d’installations éloignées.

Voici un extrait du document qui décrit le protocole CI-V de chez Icom. C’est plus de 300 commandes qui sont utilisables. 

Icom extrait de protocole CI-V


Icom-CI-V_ExempleDeProtocole.png
    

   Pour conclure, Le CAT System a profondément transformé la manière dont les radioamateurs interagissent avec leurs transceivers, depuis les premiers ports RS232 jusqu’aux interfaces USB et aux stations entièrement pilotées à distance. Malgré des protocoles différents, le CAT System reste le langage commun qui relie la radio au monde numérique. Aujourd’hui, il est devenu indispensable pour les modes modernes, l’automatisation de sa station et le remote contrôle. Son évolution continue, en fait un outil incontournable pour les opérateurs d’aujourd’hui et de demain.
 



6) Les liens des ressources techniques :

- Sur Wikipédia :
https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Computer_aided_transceiver

- Le décodeur de bande de notre ami DH8BQA :
https://www.dh8bqa.de/universal-banddecoder-for-station-automation/

- Ham-Interfaces - Guide sur le CAT Control Explications sur l'origine du terme chez Yaesu et les différences entre TTL, RS232 et USB :
https://www.ham-interfaces.com/ham-radio-info-and-guides/what-is-cat-control


- Chez ICOM, le guide de référence CI-V de l’IC-7760 :
https://www.icomjapan.com/support/manual/4227/


 

Bonne lecture, 73 de F1NQP.


Retour au menu !


Date de création : 18/12/2025 14:45
Catégorie : - Technique Informatique.
Page lue 290 fois
 

APRS