Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...
Vous êtes le

 2764376 visiteurs

 60 visiteurs en ligne

Préférences

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
Captcha reload
Recopier le code :


  2764376 visiteurs
  60 visiteurs en ligne

  Nombre de membres 72 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!
Vide Grenier

Matériel Radio ou non à vendre.

Me contacter en MP en cas de besoin.

Silent Key
F11AOH -> F1NQP
Chasse ARDF

Pour démystifier la SDR, je vous conseille déjà d'aller faire un petit tour sur wikipédia afin de dégrossir la chose. web.gif

RSP1, RSP2, RSP2Pro ... quelle différence:

déjà ce sont des récepteurs SDR  (Software Defined Radio) de chez SDRplay qui fonctionnent essentiellement par logiciel.

Grossièrement, le récepteur SDR est branché à l'antenne, puis relié via un port USB à votre PC sur lequel est installé un logiciel SDR.

Plusieurs logiciels peuvent fonctionner avec les récepteurs SDR. ici nous parlerons principalement de SDRuno qui est à mon goût le mieux.

Le logiciel SDRuno est un freeware. Je l'utilise avec Windows 7. Si vous utilisez d'autres OS, par exemple Linux ou Mac, il faudra utiliser CubicSDR que vous trouverez également dans la section Download du site SDRplay. Des drivers ont été écrit également pour le Raspberry et Android. Je reviendrais surement modifier cet article car j'ai une furieuse envie de tester ce récepteur SDR sur Android.

Vous pouvez visiter le site SDRPlay. web.gif

Vous pouvez également directement accéder à la section download du même site en cliquant ci-après: web.gif

C'est également dans la section download que vous avez accès aux documentations, tuto et vidéos des différents logiciels. N'oubliez pas de visiter chacun des onglets riches en informations.


Revenons aux différents récepteurs de chez SDRPlay:

Le RSP1 couvre de 10Khz à 2Ghz .

Le RSP2 est le dernier modèle, et a subit quelques améliorations. Il couvre de 1Khz à 2Ghz, et dispose de 3 entrées d'antennes. Sur le port B, vous pouvez envoyer une tension de 4.7v pour par exemple alimenter un préampli. L'entrée "HIGH Z" est prévu pour y connecter des antennes filaire.

Quand au RSP2Pro, c'est tout simplement le RSP2 équipé d'un joli boitier métallique.

Ci dessous un tableau comparatif des 2 modèles:

Tableaursp1-rsp2.pdf.png


Voici les photos du mien sorti du colis:

F1NQP001.jpg

F1NQP002.jpg

F1NQP004.jpg

F1NQP003.jpg


Je n'ai pas d'action chez Passion Radio, mais j'ai pu échanger quelques mails avec David F1JXQ, avec qui les échanges ont été conviviaux.

Vous trouverez sur sa boutique en ligne, du matériel SDR (mais pas que), ainsi que des accessoires:

PassioRadio.jpg

Cliquez ci-dessus pour visiter la boutique de David.


- La Documentation:

Un OM m'a bien aiguillé dans mes recherches d'infos, puis m'a donné un cours particulier sur SDRuno. Il s'agit de Claude F0ELA. Je te remercie au passage Claude car c'était vraiment une belle expérience.

Au passage un peu de pub pour Claude, qui n'est autre que l'admin du groupe FaceBook "SDRplay SDRuno France".

Dans le répertoire "Fichiers" de ce groupe se trouve une mine d'informations dont le fameux "SDRuno CookBook" que je conseille à tous de compulser.

Pour visitez le groupe FaceBook: web.gif

Le Fichier "CookBook" est également dispo sur mon site. Il est au format word, tout un chacun pouvant l'améliorer et le redistribuer. download2.png

Je vous conseille également de lire la notice utilisateur en Anglais. pdf.png

Les détails du branchement de l'entrée "High Z" sont également très importants à comprendre. Notre ami Daniel F6FLU a fait la traduction du document d'origine que vous pouvez lire ici pdf.png


Sur YouTube un OM se prénommant Mike a déposé quelques vidéos qui valent le coup d'oeil. Elles sont en Anglais mais très intuitives.

Vous les trouverez ci-dessous:

La #1 traite des instructions de base et du settings:

D'autres traitant du même sujet sont également disponibles sur Youtube.


Les logiciels SDRuno, HDSDR et SDR Console V3 sont téléchargeables depuis le site SDRplay à cette adresse: web.gif

Je peux difficilement vous conseiller sur le choix de l'un ou de l'autre. Les 3 fonctionnent sans problème. J'ai juste un coup de coeur pour SDRuno.


Je disais un peu plus haut que le port SMA B pouvait fonctionner en BIAS-T pour alimenter un préampli de réception.

Vous trouverez des infos sur les préamplis LNA4HF ou LNA4ALL en visitant ce site: web.gif

LNAforALL.jpg


Nous allons maintenant démarrer SDRuno.

Nous supposons que vous avez déjà téléchargé le logiciel SDRuno sur le site SDRplay (voir lien plus haut), et que vous l'avez installé.

Cliquez alors sur l'icône IconeSdruno.png

Si vous rencontrez un soucis de câble ou de driver, vous allez découvrir ce vilain panneau:

ErreurCableOuDriver.jpg

Pour ma part au premier branchement le driver a été trouvé automatiquement. Je n'ai pas eu de mauvaise surprise, et le RSP2 a été reconnu de suite.

- MAIN - Fenêtre Principale:

La toute première fenêtre que vous allez découvrir au démarrage de SDRuno est nommée "MAIN", fenêtre principale:

FenetrePrincipale.png

Cette fenêtre est incontournable. Elle permet la sélection des entrées d'antennes, le réglage du RF Gain, et la sélection des autres fenêtres, ou des options, que vous allez mettre en fonction. Vous allez depuis cette fenêtre démarrer le RX CONTROL en cliquant sur "RX", le MAIN SP en cliquant sur "SP1", le AUX SP en cliquant sur "SP2", puis le EX CONTROL en cliquant sur "EXP" dans la fenêtre RX CONTROL. Placez ensuite toutes ses fenêtres à votre convenance sur le bureau de windows. Une fois ces fenêtres placées, c'est également depuis MAIN que vous allez pouvoir enregistrer votre espace de travail personnelle. Une fois sauvegardées, vous n'aurez bien sur plus à y toucher, et les fenêtres seront en bonne place et reviendront à chacun des démarrages de SDRuno. Cette procédure d'enregistrement et de création de profil perso est très bien expliqué dans la notice d'origine en Anglais page 15 chapitre 3.2 (lien en tête de cet article).

- RX CONTROL - Contrôle de la fréquence:

Pas de récepteur sans une fenêtre de contrôle de la fréquence. Elle ne fait pas défaut dans SDRuno et elle s'appelle "RX CONTROL":

FenetreRxControle.png

Vous y trouvez classiquement les réglages de fréquence, step, mode, filtre, Noise Blanker, les différents VFO, la gestion des mémoires, notch, AGC, et pas mal d'autres options.

- Main SpecTrum - WaterFall ou Cascade:

Bien connue des amateurs de transmission numérique, l'incontournable fenêtre "MAIN SP" ou SPECTRUM Principal,  WaterFall ou Cascade. Elle permet bien sûr, tout comme un analyseur de spectre, de surveiller, puis de repérer une émission. Il suffit alors de cliquer sur la raie pour écouter alors la fréquence en question.

WaterFALL.png

Regardez ci-dessus, dans cet exemple j'écoute sur 14.180, et l'oscillateur local du récepteur RSP2 se trouve sur 14.071. Vous voyez d'ailleurs la belle raie jaune de ce dernier sur le waterfall. Si la fréquence de l'oscillateur local vous dérange, car elle tombe par exemple en plein sur une de vos écoutes, vous pouvez la déplacer, et ça c'est le top.

Petite aparté: Sur les fenêtres en haut et à gauche, lorsque vous apercevez "SETT.", ça veut dire que des options (settings) sont disponibles pour la fenêtre en question. La petite flèche dans le coin en bas et à droite, veut dire que cette fenêtre est redimensionnable.

- AUX SP - Auxiliaire SP:

Je pensais lors du premier jour de fonctionnement, que cette fenêtre n'était pas importante. Claude F0ELA m'a fait comprendre l'importance de cette dernière. En effet c'est ici que vous allez pouvoir régler la largeur des filtres avec une extrème précision. Je me suis rendu compte que lorsque j'étais au casque, la qualité d'écoute peut être améliorée seulement en modifiant de quelques hertz le filtre. Sur l'exemple ci-dessous vous voyez que je suis réglé sur 2200hz. Rien ne m'empêche si c'est plus confortable pour mon oreille de modifier à 1500hz. (bien sûr fonction du mode de modulation ... ici en USB). ça peut permettre également d'éliminer une station trop forte sur une fréquence adjacente (utilité première).

AuxiliaireSP.png

- EX CONTROL:

Je n'ai pas encore réellement compris le fonctionnement de cette fenêtre. Elle s'ouvre lorsque vous cliquez sur la touche "EXB" dans la fenêtre RX CONTROL. Elle servirait à spécifier la bande passante et la fréquence des 4 filtres d'échancrure. (lu dans un forum) Mieux vaut pour l'instant ne pas y toucher wink

FenetreExControl.png

- Recorder:

Je ne vais pas vous faire l'affront de vous expliquer à quoi sert cette fenêtre hi!!!

Et bien si car il semblerait qu'il y ait une subtilité. Elle permettrait d'enregistrer ce que vous écoutez ... ah bon ... non !!! Mais il semblerait malheureusement que l'enregistrement porte sur l'ensemble du spectre affiché à l'instant T, et non pas la fréquence que vous écoutez. Ce qui fait une grosse différence. Si c'est vraiment le cas, c'est dommage. Mais je crois avoir compris que cette info était remontée vers les concepteurs du logiciel. Peut-être dans une prochaine version.

Nous y reviendrons très bientôt, car en seulement 2 jours d'utilisation, je n'ai pas pu tout défricher, tellement les fonctions sont nombreuses.

Voici la fenêtre en question:

FenetreRecorder.png

- MEM PANEL - Fenêtre de gestion des mémoires:

Comme dans tout bon récepteur, il faut bien parler des mémoires. C'est depuis cette fenêtre que vous pouvez les gérer. Je n'ai pas encore eu l'occasion de beaucoup jouer avec, mais sachez que le logiciel supporte l'import de fichier au format CSV, et qu'un grand nombre de fichiers compatibles trainent sur le net.

FenetreMemPanel.png

La même fenêtre après un import:

FenetreMemPanel2.png

- Sdruno chez F1NQP:

SDRunoF1NQP.jpg


Ceci est une ébauche d'article. J'y ajouterai des infos au fur et à mesure de mes découvertes.

73 à tous et encore merci.


Date de création : 06/10/2017 - 16:14
Catégorie : - Technique SDR.
Page lue 442 fois

Présentation :

123GIF~4.GIF RadioAmateur, Motard et Géocacheur, 3 Passions :

Découvrez le monde des radioamateurs et des motards. ARDF, Contest, Vhf, Uhf, Shf, Hyper Fréquence, des groupements d'antennes, des week end radio entre copains, des repas aussi. Bref une ambiance à découvrir ou redécouvrir en parcourant les pages de mon site Internet passé en PHP gràce à l'excellent Script CMS GUPPY clic.gif. Concernant ma 2ème passion la moto, vous découvrirez mes débuts dans cette activité, mes premiers pas dans la mécanique, mes premières motos, mes motos actuelles. Je suis passionné par tous ce qui roule et qui possède un moteur.  Entretenir un site internet prend beaucoup de temps, ainsi pour m'oxygéner, je pratique la randonnée. Ne soyez pas étonnés de trouver aux côtés des antennes et des motos, des articles sur les gps et la randonnée. Je pratique le Géocaching depuis Juin 2008.

J'espère que vous passerez un moment agréable en visitant ce site.

Salutations et Cordiales 73's

f1nqp_80pix event 2011.jpg

Jean-Jacques F1NQP

GP Moto 2017

VR46_2015.jpg

Calendrier 2017

  • 26 Mars - Qatar - Losail International Circuit. *
  • 09 Avril - Argentine - Termas de Río Hondo.
  • 23 Avril - Amériques - Circuit des Amériques.
  • 07 Mai - Espagne - Jerez de la Frontera.
  • 21 Mai - France - Le Mans.
  • 04 Juin - Italie - Mugello.
  • 11 Juin - Catalogne - Circuit de Barcelona-Catalunya.
  • 25 Juin - Pays-Bas - TT Assen.
  • 02 Juillet - Allemagne - Sachsenring.
  • 06 Août - Rép. Tchèque - Brno.
  • 13 Août - Autriche - Red Bull Ring.
  • 27 Août - Grande-Bretagne - Silverstone.
  • 10 Septembre - Saint-Marin et Riviera di Rimini - Misano.
  • 24 Septembre - Aragón - MotorLand Aragón.
  • 15 Octobre - Japon - Twin Ring Motegi.
  • 22 Octobre - Australie - Phillip Island.
  • 29 Octobre - Malaisie - Sepang International Circuit.
  • 12 Novembre - Valence - Comunitat Valenciana - Ricardo Tormo.

* Course de Nuit.

motogp2.jpg

Tube Russe

gi7b.jpg
GI7B

* REF 60 *
Geocaching & TomTom

Téléchargez la base de

données Geocaching

pour TomTom. Par SuperPP.

Geocaching_Logo.jpg

tomtom logo.jpg

Je viens d'écrire un tuto pour faire cette manip sur votre TomTom.

Cliquez dans l'icône ci-dessous:

DownloadPDF.gif

Boris'Box

Cliquez

 A_5odie.gif

dans l'Image

Recherche
 
Fermer
Vous êtes ici :   Accueil » SDRuno et RSP2.
 
copyright.gif F1NQP 1997 fl01.gif 2017 - WebMaster Jean-Jacques

Cms Guppy Version 5.02.01 Octobre 2017

Site hébergé par
logoOVH.gif
O V H